Placé sous le thème « modernisation et réhabilitation des infrastructures de transport, l’urgence africaine », la 7ème édition du Forum Africain des Infrastructures 2014 (FAI) s’est ouverte le jeudi 13 novembre 2014 pour la 3ème année consécutive à Abidjan.
La journée inaugurale a été marquée par la présence de plusieurs personnalités africaines, dont le ministre ivoirien des infrastructures économiques, Patrick Achi qui a dans son discours d’ouverture félicité la tenue de ce forum. Présentant la situation des infrastructures de son pays, le ministre ivoirien a indiqué que l’apport du gouvernement ivoirien a permis de mobiliser directement des ressources auprès de l’Etat. A ce propos, il a révélé que le Fonds d’Entretien Routier (FER) a pu mobiliser par la parafiscalité 150 milliards de FCFA pour le financement de l’entretien routier en 2013 et 300 milliards sont attendus pour l’année en cours. Enfin, constatant l’insuffisance en général d’infrastructures en Afrique, le ministre a expliqué que le développement des infrastructures en Afrique nécessite une diversité de moyens.
A sa suite, le ministre malien de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, a mis en avant les efforts déployés par son pays dans le domaine des infrastructures, faisant observer que la mise en place d’infrastructures adéquates est de nature à rapprocher les populations, réduire la pauvreté, lier les zones de production de celles de consommation, de faciliter les échanges commerciaux et de renforcer la sécurité.
Cette journée inaugurale a été enrichie par des débats autour de plusieurs questions en rapport avec la nouvelle politique de maintenance à adopter, les mécanismes juridiques, le rôle et les avantages d’un contrôle en tierce partie des PPP, le programme de maintenance: la voie à suivre.
Amichia PIO (Envoyé spécial)