Entretien avec M. Daniel ANIKPO, Ex ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie

A l’occasion de la Journée Pays Corée, qui a lieu au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire sis a Abidjan Plateau, le vendredi 11 Juillet 2014, nous recevons en entretien M. Daniel ANIKPO, Ex ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Expert Consultant et Économiste. Il était l’invité de l’Ordre des Ingénieurs Industriels ivoiriens.

Au cours de cet entretien exclusif, M. Daniel ANIKPO a donné quelques pistes de solution pour une industrialisation effective et qualitative de la Côte d’Ivoire. A ce propos, il y a accordé de larges réflexions dans son ouvrage intitulé « LA MEGA-ECONOMIE ». Dans cet ouvrage, il critique le modèle néoclassique appliqué à l’Afrique et cause de sous-développement. La raison de cet échec, selon lui, tient à l’absence d’un secteur de production des biens d’équipement et des machines. Il propose donc d’intégrer ce manque dans un nouveau modèle de développement, la méga-économie.

Ses travaux développés dans son livre « LA MEGA-ECONOMIE », revoir le développement lui ont valu d’être classé au palmarès des 2000 éminents intellectuels du 21ème siècle par The international biographical center de Cambridge, en Grande-Bretagne, et au palmarès des 1000 grands cerveaux du 21è siècle par The American biographical institute qui lui a fait aussi l’Homme de l’année 2005.

Ainsi, pour M. Daniel ANIKPO, l’Afrique a les moyens et les ressources pour assurer son développement industriel, économique et social. Mais, la seule et unique difficulté, c’est comment y parvenir.

Selon l’Expert Consultant et Economiste, les programmes économiques en cours ne peuvent pas permettre à la Côte d’Ivoire de s’industrialiser. Il propose un programme qu’il dit unique en son genre dénommé Premier programme de développement glocal africain (Ppdga), avec en perspective la création de 10 000 cités des affaires et 10 millions d’emplois.

Biographie :

– Ancien Directeur-Adjoint du Crédit de la Banque Nationale pour le Développement Agricole (BNDA Côte d’Ivoire)
– Membre de l’ex-groupe de réflexion de la Banque Mondiale sur la dimension sociale de l’ajustement structurel de la Côte d’Ivoire
– Secretaire Général du Parti africain pour le Renaissance Ivoirienne, le PARI.

Bibliographie :

– LA MÉGA-ÉCONOMIE : Revoir le Développement (L’HARMATTAN, paru le 01/01/2005)
– Du défi au pari africain, le projet de société africaine de consensus et de participation
(Editions du Pari, 1990)